Collier de dressage chien – Collier dressage chien
Le meilleur collier de dressage chien pour vous et votre animal de compagnie dépend en partie des attentes que vous avez de votre chiot, et de ses traits de caractère et de sa race. En effet, la réponse aux différentes demandes faites au chien varie beaucoup d’une race à l’autre! Certaines races de chiens sont très intelligentes et comprennent rapidement le lien entre le bruit du collier ou “bip”. D’autres races nécessitent beaucoup d’entraînement pour mémoriser une demande spécifique.
Le collier est l’un des accessoires les plus importants du chien. Il a diverses fonctions comme l’attachement de la laisse et de différentes balises. Les chiots ne naissent pas avec des colliers, de sorte que lorsqu’un collier est attaché pour la première fois autour du petit cou d’un chiot, il pourrait être inconfortable pour lui. Vous pourrez observer un changement total de comportement comme montrer les dents, gratter, tourner en rond, ou refuser de marcher en portant un collier. C’est normal au début, votre chiot se demande ce qui lui arrive. En tant que propriétaires d’animaux de compagnie, nous devons former un chiot à porter un collier. Nous allons explorer dans cet article les colliers de dressage connectés en particulier.
Entraînement des chiots à accepter le collier
Nous vous recommandons de démarrer l’entrainement lorsque votre chien a faim. Utilisez quelques délicieuses friandises (équilibrées ! 😉) pour le récompenser en cas de comportement positif vis-à-vis du collier. Il est recommandé de varier les récompenses alimentaires, pour que le chiot reste curieux de ce qu’il va obtenir.
- Laissez votre chiot ou chien sentir le collier de dressage, et offrez-lui une friandise.
- Mettez-le autour de son cou. Offrez une friandise pendant qu’il est sur son cou. Quand vous l’enlevez, arrêtez d’offrir des friandises.
- Répétez le processus quelques fois, et augmentez la durée de port du collier à environ 10 minutes.
- Ensuite, attachez le collier à la laisse, et donnez-lui des friandises. Répétez quelques fois.
- Laissez le collier de dressage chien sur lui, sans la laisse, puis offrez le reste de son repas.
- Au cas où il se gratte, roule ou se sent mal à l’aise lorsque vous mettez pour la première fois sur un collier de dressage chien, vous pouvez le distraire en courant autour ou en jouant à un jeu. Ne retirez pas le collier de dressage jusqu’à ce qu’il ne remarque plus sa présence.
- Retirez le collier de dressage lorsque le chien est dans une caisse ou un enclos.
- Faites porter le collier de dressage à votre chien pendant quelques jours de cette manière progressive, avant de commencer l’entraînement de balades en laisse.
Un collier de chien doit être utilisé avec précaution
De nombreux types de collier de dressage chien sont disponibles sur le marché. Ne laissez pas leurs apparences similaires vous impressionner lors de votre choix. Il y a des différences très importantes et perceptibles entre les colliers de dressage pour chien.
Pour rappel, le collier de dressage n’est pas le collier personnalisé classique. On parle ici d’un collier connecté, qui pourra faire parvenir des vibrations ou des bruits lors de l’entrainement du chien, depuis son collier. Ainsi, vous pouvez communiquer avec lui de manière instantanée, même lorsqu’il est éloigné de vous.
Les colliers de dressage ont aussi la possibilité de faire parvenir un choc électrique au chien. Cet article n’a aucunement pour but de vous pousser à utiliser cette fonctionnalité, que notre équipe trouve violente et inutile. Nous vous encourageons à uniquement utiliser la fonctionnalité “bruit” ou “bip”.
Considérez ces facteurs pour évaluer les collier de dressage pour votre chien et trouver celui qui vous convient le mieux.
Comment choisir son collier de dressage, et comment s’en servir tout en respectant la santé de votre compagnon à quatre pattes ?
1. Les colliers de dressage et la sécurité
Étant propriétaire de chien, vous devriez acheter un collier de dressage qui n’est pas nocif pour le chien. Donc, vous devriez éviter d’utiliser les “colliers de choc🔗” traditionnels. Le colliers de choc sont des colliers qui peuvent des chocs électriques au chien dans différentes situations :
- Lorsque le chien sort d’un périmètre défini
- Lorsqu’il aboie
- Lorsque vous cliquez sur la télécommande
Ce que nous vous recommandons, c’est d’éviter absolument les colliers ayant cette fonctionnalité violente. A la place, vous avez le choix parmi une large gamme de colliers délivrant des sons, ou une vibration (beaucoup moins nocive qu’un choc électrique !).
Pour une sécurité et un contrôle optimaux du propriétaire, tous les colliers de dressage pour chiens connectés utilisent une technologie spéciale appelée technologie brevetée COS (contrôle de la stimulation). Vous pouvez facilement sélectionner soit un ton, une vibration, ou une “stimulation d’impulsion émoussée” brevetée, qui utilise la même technologie employée par les chiropraticiens pour déclencher les réflexes musculaires. Le niveau de stimulation est facile à ajuster et verrouillé pour éviter tout risque de surstimulation accidentelle.
2. Pourquoi avoir recours à un collier de dressage ?
Différents types de collier de dressage pour chien fonctionnent efficacement à des fins différentes. Cela dépend totalement de vos besoins.
Cherchez-vous un collier d’entraînement pour chien ? Ou avez-vous besoin d’un collier pour entraîner un chien qui travaille ou même un collier de chien de chasse ? Dans ce cas, un collier de dressage peut être utile.
Voulez-vous seulement un collier personnalisé, à des fins esthétiques ? Dans ce cas, vous pouvez plutôt avoir recours à un collier classique🔗, qui pourra même être personnalisé au nom de votre cher ami à poil !
3. Choisir un collier de dressage adapté à la taille et le tempérament de votre chien
Afin d’assurer le confort et le bon fonctionnement d’un collier de dressage, il faut choisir celui qui correspondra correctement au cou du chiot ou du chien. Bien que des colliers réglables soient disponibles sur le marché, il est toujours préférable d’acheter la taille précise qui s’adapte parfaitement au cou de votre compagnon. Assurez-vous simplement de ne pas acheter un collier fait pour les petits chiens si vous avez un grand chien ou vice versa. Généralement, vous avez le choix entre les tailles S, M et L qui correspondent respectivement aux petits chiens (chihuahua, pékinois), chiens moyens (beagle) et grands chiens (golden retriever, berger allemand).
Aussi, gardez à l’esprit que les chiens plus grands ou plus têtus peuvent nécessiter plus de stimulation — mais trop de stimulation peut en fait être contre-productif ou même cruel. Et l’utilisation excessive de la surstimulation peut conduire à une perte de réponse. Vous devriez lire attentivement les descriptions des collier de dressage chien pour vous assurer qu’ils offrent des niveaux de stimulation assez puissants pour la taille de votre chien, tout en veillant à ne pas dépasser le niveau adapté à son gabarit ! L’ajustement de la stimulation peut parfois devenir délicat, vous pouvez donc demander l’opinion d’un expert.
4. Efficacité à distance
Dans un premier temps, notons que les colliers de dressage pour chien sont variés afin que vous puissiez faire le bon choix en fonction de vos besoins. Jusqu’où voulez-vous laisser votre chien courir lors de l’entrainement ? Dans la plupart des cas, une distance standard d’un demi-kilomètre suffit. Cependant, vous pouvez laisser plus d’espace si vous le souhaitez. Enfin, trop de portée ne causera aucun problème, trop peu pourrait certainement être gênant.
Voici quelques colliers avec différentes distances qui respectent les recommandations précédentes de cet article :
- un collier de dressage sécurisé avec une portée de 500m🔗,
- sa version pour une distance de 800m🔗,
- et pour les plus grands terrains, 1600m de portée🔗 !
5. Vitesse et réactivité du signal
Pourquoi la vitesse du signal est-elle importante ? Elle est capitale parce que pour qu’un collier d’entraînement pour chien ou un collier d’éducation pour chien soit efficace, votre chien doit comprendre le lien entre la stimulation du collier d’entraînement pour chien avec le comportement que vous essayez de décourager. Cela signifie que la stimulation n’est efficace que lorsque le déclenchement du bip ou de la vibration est immédiat. Cela nécessite une connexion sans fil rapide et fiable entre l’émetteur (la télécommande) et le collier.
Beaucoup collier de dressage pour chien bon marché ont des connexions lentes ou peu fiables.
> Nous avons fait la recherche du collier idéal pour vous ! 🔗
De plus, rappelez-vous que le droit français protège le consommateur avec des obligations de garantie constructeur. Si votre collier de dressage est défectueux dans l’année qui suit l’achat, vous pouvez demander la réparation du collier de dressage.
> Nous avons fait la recherche du collier idéal pour vous ! 🔗
Résumé des caractéristiques de colliers de dressage pour chien que nous recommandons :
- Une conception conçue spécialement pour les objectifs de dressage de votre chien (dressage d’un chien de chasse ou d’un chien de travail)
- Taille réglable (assez grande ou assez petite) pour s’adapter à votre chien
- Stimulation avec une puissance adaptée à la taille et le tempérament de votre chien
- Niveaux de stimulation réglables, de préférence avec la technologie COS (contrôle de la stimulation)
- Une longue portée de connexion, environs 500m
- Une connexion rapide et fiable entre le contrôleur et le collier de dressage chien
- Efficace et durable
- La plupart des colliers de dressage sont proposés avec la possibilité d’envoyer des chocs électriques, nous vous recommandons de verrouiller cette fonctionnalité depuis la télécommande pour protéger votre chien.
> Nous avons fait la recherche du collier idéal pour vous ! 🔗
Pour en savoir plus sur l’éducation de votre chien et comment intégrer votre collier de dressage chien dans son entrainement, vous pouvez consulter nos articles sur l’éducation canine🔗 et le renforcement positif.
Vous pouvez aussi retrouver ici notre annuaire des éducateurs canins en France si vous souhaitez vous faire accompagner.