Comment a été développée l’éducation canine positive ?
L’éducation positive canine, c’est quoi ?
Education positive chien. Contrairement aux idées reçues, l’éducation positive ne se résume pas à distribuer des friandises à son chien quand il obéit à un ordre. Il s’agit, en théorie, de faire naître de bons comportements chez l’animal en veillant à combler tous ses besoins au quotidien. Il convient aussi d’éviter de créer chez lui toute détresse à l’origine de mauvais comportements. On évite de le confronter à une situation d’échec et qui le rendraient aigri. Eviter les situations d’échec sont un fort pilier de l’éducation positive canine.
Définition du concept d’éducation
« L’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale »
Définition de l’éducation par David Emile Durkheim (1858-1917), sociologue français considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie moderne.
Olivier Reboul (1925-1992) ira plus loin. Il est philosophe et expert en rhétorique et philosophie de l’éducation. Il souligne que l’éducation est l’ensemble des processus et des procédés qui permettent à tout enfant humain d’accéder progressivement à la culture, l’accès à l’information et aux compétences. Le mot “éduquer” peut être développé par ses trois synonymes : élever, enseigner, former. Le premier renvoie aux codes du foyer. Le second à la transmission d’une connaissance, et le troisième au développement et à l’exercice des compétences. L’éducation peut avoir lieu tout au long de la vie.
Dans les définitions du terme éducation donnée plus haut, les auteurs cités étudient l’éducation humaine. Cependant, l’éducation concerne également les animaux. Dans le cas précis de notre article nous nous intéresserons aux chiens et à l’éducation canine.
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Comment fonctionne l’éducation positive du chien ?
Comme dans tous les domaines de compétences, on retrouve dans l’éducation plusieurs écoles. Celui que nous présentons dans cet article est l’éducation positive.
Elle est une manière d’accompagner un être vivant basée sur la non-violence, l’écoute et le respect de ses besoins. Cette forme d’éducation nait du désir d’éduquer en prenant en compte les paramètres qui nous permettront de comprendre le chien et son fonctionnement. Ses attitudes, la prise en compte son caractère, son vécu, sa sensibilité sont au cœur de son programme d’éducation.
Autrement dit, l’éducation positive consiste à éduquer son chien en prenant en considération :
- son état émotionnel,
- son caractère,
- sa sensibilité,
- l’environnement dans lequel il vit,
- etc.
Notons donc que lorsqu’on éduque son chien par le biais d’une méthode positive, on cherche toujours à travailler sur la motivation et la coopération du chien. On évite de se baser sur ses éventuelles craintes et peur.
En d’autres termes, exit le bâton, et bonjour la carotte 🥕 et l’appétence à apprendre 🎓 !
Le renforcement positif dans l’éducation positive
L’éducation positive pour l’essentiel consiste à renforcer les bons comportements, à créer ou maintenir une relation interspécifique (entre un maître et son chien) basée sur le respect, la bienveillance et surtout l’analyse et la compréhension du comportement canin. En d’autres termes, le premier grand axe de l’éducation positive canine passe par le renforcement positif.
Mettre le chien en confiance est le but premier de l’éducation positive. Eduquer son chien avec l’éducation positive, c’est lui faire apprendre par coopération et non par évitement. Avec l’éducation positive, on cherchera toujours à trouver ce qui motive le chien, ce qui lui fait plaisir.
Exemple : on veut apprendre au chien à patienter pour le signal du maître avant de manger le contenu de la gamelle. La vidéo suivante présente un mode d’éducation basé sur le renforcement positif. Le chien obtient sa gamelle lorsqu’il est calme et assis. Il est récompensé pour son bon comportement et sa patience avec le contenu de sa gamelle.
L’éducation canine est une discipline regroupant un ensemble de méthodes et de techniques visant à apprendre au chien les bons comportements à adopter et les règles à respecter pour bien interagir avec son environnement et les êtres vivants qui y évoluent, son maître y compris. Dans l’ensemble, c’est une discipline visant à apprendre à son chien les bons comportements à adopter et des règles à respecter pour vivre en bonne entente avec son entourage aux côtés de son maître.
Comment est née l’éducation canine positive ?
On distingue divers types d’éducations canines ou différentes méthodes pour éduquer son chien. Certaines parmi elles ont fortement inspirées l’éducation positive. Au fil du temps, l’éducation canine positive est devenue si populaire qu’elle peut être désormais considérée comme un type d’éducation canine à part entière.
Parmi les courants et méthodes d’éducation qui ont donné naissance à l’éducation canine positive, nous pouvons citer…
L’apprentissage par coopération
L’apprentissage par coopération aussi appelée éducation naturelle canine. C’est une méthode douce qui n’a pas recours à la contrainte ou à la domination, moins encore à la violence. Cette méthode a inspiré l’éducation positive avec sa caractéristique majeure : la douceur !
Cette méthode facilite la communication, la compréhension voire elle renforce la relation entre le maître et le chien. C’est la raison pour laquelle cette méthode implique également le fait que si le chien adopte un bon comportement, il reçoit une récompense, dans le cas contraire, il ne reçoit rien. En d’autres termes, il s’agit de l’encourager, grâce au renforcement positif.
Le lien entre non-domination du chien et éducation positive canine est très souvent mentionné comme étant un pilier de celle-ci. Dans l’éducation positive, on considère que l’humain et le chien sont égaux sur le plan hiérarchique. C’est pourquoi on parle de coopération et non de domination. Pourtant, l’instauration d’une hiérarchie entre l’humain et le chien (le maître et le chien) peut être bénéfique pour la cohabitation avec votre ami à quatre pattes ainsi que pou sa sécurité. L’équipe d’Educani.fr a interviewé Elodie Taillieu, éducateur canin, afin d’en savoir plus sur le lien entre absence de hiérarchie et éducation positive dans le comportement du chien.
La méthode Clicker Training
La méthode clicker training s’appuie sur le réflexe de Pavlov. Proposée en 1903, le réflexe de Pavlov définit le conditionnement comme méthode d’éducation. Le sujet éduqué associe le stimuli de l’environnement avec les réactions attendues de lui.
Le clicker est un petit boîtier de plastique muni d’une languette de métal que l’on actionne et qui émet toujours le même son : click ! Cette méthode a inspiré l’éducation positive au travers au travers des éléments tels que la récompense, l’appréciation.Elle voudrait que le maitre actionne le click à chaque fois que le chien adopte un bon comportement et lui donne une friandise, une façon de le récompenser. En gros à chaque fois que le chien pose un acte appréciable, cette méthode voudrait qu’il soit toujours récompensé par son maitre.
L’éducation par mimétisme
L’éducation par mimétisme ou encore la méthode miroir qui s’appuie quant à elle sur deux aspects.
- D’une part, elle s’appuie sur l’instinct, les prédispositions, les goûts du chien qui peuvent être des guides pour une éducation efficace. Par exemple, si le chien aime tout le temps rapporter des objets, il sera beaucoup plus réceptif si l’éducation positive prend cet aspect en compte. Encore une fois, bien connaitre son chien facilitera son éducation au travers de cette méthode.
- D’autre part, la méthode miroir prend appui sur le fait que le chien a tendance à reproduire assez naturellement les émotions et les agissements de son maître.
Cette méthode voudrait donc que le maitre sache associer chaque mot et geste au comportement désiré. Il sera essentiel de prononcer chaque mot « assis », « couché » sur le moment même et non avant ou après.
Par exemple si vous vous abaissez pour ramasser un objet quelconque, invitez-le à vous joindre à ce jeu. Si vous avez des paquets à porter, donnez-le-lui et invitez-le à vous suivre comme-ci il suivrait un chef de meute.
L’expression « tel maître, tel chien » prend toute son essence avec cette méthode. Elle a inspiré l’éducation positive notamment au travers des caractéristiques telles que la confiance et la complicité. Autrement dit, l’éducation par mimétisme voudrait que le maitre et son chien soient complices et que le chien développe un sentiment de confiance envers son maitre et envers lui-même.
En résumé, quelle est l’essence de l’éducation positive chez les chiens ?
Ce que nous retenons de toutes ces méthodes ayant inspirées l’éducation positive c’est que peu importe la méthode que l’on adopte, peu importe si on fait le choix d’éduquer son chien avec toutes ces méthodes, la base reste et demeure l’amour.
La violence n’a aucunement sa place dans la relation avec l’animal. Le considérer comme un membre de la famille facilitera son existence à lui en tant qu’être vivant. Faisant partie de notre quotidien le chien peut se révéler comme étant un excellent allié. Pour une meilleure éducation canine il se révèle donc important de toujours montrer à son chien des actes qui lui rappellent qu’on l’aime.