Pourquoi faire appel à un éducateur canin ? Voici 10 avantages clés pour une meilleure cohabitation avec votre chien, grâce à l’éducation canine.
Vous pouvez aussi retrouver notre annuaire de 275 éducateurs canins français ici.
De nombreux nouveaux propriétaires de chiens se découragent lorsqu’ils se rendent compte que de nombreux chiens ne sont pas naturellement les compagnons bien élevés et obéissants que nous voyons dans les films ou à la télévision. En réalité, tout comme les enfants, ils ont besoin d’une bonne éducation et de la patience pour leur apprendre à respecter les règles de la maison.
La formation de votre chien n’est pas seulement bénéfique pour vous, elle a de sérieuses implications pour :
- la sécurité et la santé de votre chien,
- le bien-être des personnes et des animaux de compagnie que vous croiserez,
- votre budget pour les réparations à domicile et les vêtements de remplacement 😉
1. Formation sur la propreté
C’est la formation la plus importante pour un chien, sinon toute votre maison sera remplie d’excrétions canines. L’apprentissage de la propreté est très important et les chiens sont des créatures très obéissantes et intelligentes, ce qui leur permet d’apprendre facilement où faire leurs affaires.
2. Au revoir les trous dans la pelouse !
Les chiens sont des chasseurs de trésors naturels. D’instinct, ils creusent des trous partout où ils voient de la terre. Cela peut être un gros problème si vous aimez votre pelouse. Creuser inutilement peut conduire à d’autres problèmes de comportement comme l’agression, si vous tentez de l’en empêcher quand il a pris cette mauvaise habitude.
Si votre chien creuse des trous partout, cela peut être un problème d’anxiété dû à un manque de stimulations physiques et mentales. Ils s’ennuient dans une maison fermée, alors pour libérer leur énergie et se débarrasser de l’ennui, ils détruisent votre pelouse.
Un éducateur canin vous guidera correctement à travers toutes les choses que vous pouvez faire pour détendre vos chiens. Il vous parlera de la routine quotidienne de votre chien. Il vous proposera des jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre chien pour l’aider à se défouler et qu’il arrête de creuser votre pelouse.
3. Vos chaussures seront en sécurité !
Comme les pelouses, les chiens essaient aussi de détruire vos vêtements et vos chaussures. C’est peut-être un signe d’anxiété et d’ennui.
Cette habitude des chiens est très ennuyeuse. Si votre chien détruit vos objets de valeur à la maison, vous avez immédiatement besoin d’un éducateur canin. Un bon éducateur canin apprendra à vos chiens les bonnes manières et vous proposera des activités pour cela.
4. Des balades sans tirer sur la laisse !
Les chiens sont des animaux libres et veulent rester libres, donc marcher en laisse n’est pas leur habitude naturelle. Si vous promenez votre chien pour la première fois, vous devez d’abord l’entraîner à marcher en laisse. Les chiens ont tendance à casser la laisse et à essayer de se déplacer librement et de tirer leur propriétaire avec eux.
La solution à ce problème consiste à entraîner votre chien à marcher en laisse. Un bon éducateur canin sait comment entraîner un chien à marcher avec une laisse afin qu’il ne se promène pas en tirant au hasard son propriétaire avec lui.
Si votre chien marche normalement avec une laisse, cela signifie que le éducateur canin fait du bon travail.
5. Plus d’aboiements contre vos amis et votre famille
Les chiens sont des protecteurs naturels pour une maison et de nombreuses personnes les utilisent comme gardien de propriété. Ainsi, le premier instinct du chien est de protéger son propriétaire et d’aboyer à tout le reste. Cependant, le propriétaire qui pense qu’un chien agressif peut mieux protéger sa propriété et aboyer sur des étrangers sans raison est très faux.
Le problème est que chaque fois que des gens comme vos parents et amis viennent chez vous, le premier instinct de votre chien sera d’aboyer après eux. Il cherche à protéger la propriété. Le chien ne sait pas de quelles personnes protéger son propriétaire et aboiera systématiquement, en prévention.
C’est là que vient le travail de éducateur canin. Un éducateur canin entraînera votre chien afin qu’il puisse faire la différence entre un ami et un ennemi.
6. Votre chien comprend les signes de la main
Un chien peut reconnaître les signes de la main de son maître. Il peut suivre ses demandes s’il est bien éduqué dans ce sens.
Certains chiens qui ne sont pas formés aux signes de la main ont tendance à avoir des problèmes de comportement plus tard. Un bon éducateur canin sait comment former votre chien aux commandes de la main et aux commandes vocales et entraîner votre chien avec.
7. Disparition de l’agressivité envers les gens et les chiens
Les chiens aboient sur les étrangers pour protéger leur propriétaire, mais ils sont parfois si agressifs qu’ils essaient de mordre. C’est une situation extrêmement dangereuse et préoccupante. Ce type de chien ne doit pas être en contact avec des étrangers tant qu’il n’est pas correctement dressé.
De même, des chiens non entraînés aboient les uns sur les autres pour déterminer le chef de la meute et tentent de se battre de manière agressive avec d’autres chiens.
Un bon éducateur canin sait contrôler ce genre de comportement et entraîner le chien à être moins agressif. Si votre chien n’aboie pas inutilement contre des inconnus ou d’autres chiens, cela signifie que votre éducateur canin fait du bon travail.
8. Il ne sautera plus sur vos invités
C’est l’une des habitudes du chien qui dérange la plupart des gens. Les chiens sautent sur les invités pour montrer leur émotion et leur bonheur
Cela peut parfois ruiner vos vêtements avec ses pattes sales. C’est aussi très effrayant pour certaines personnes et surtout les enfants.
Si votre chien fait cela, il a besoin de quelqu’un pour lui apprendre à gérer son émotion autrement, et être formé. Un bon entraîneur sait contrôler ce comportement et le décourager avec les signes vocaux ou de la main qu’il peut apprendre à votre chien?.
9. Le comportement agressif est arrêté
Les chiens ont tendance à être agressifs vis-à-vis de la nourriture, des étrangers et des autres chiens. L’agression chez les chiens est un signe d’anxiété et peut être très dangereuse pour le propriétaire, la famille et les amis.
Si votre chien est agressif avec tout le monde, un éducateur canin entraînera votre chien à être moins agressif et à être calme avec les gens, la nourriture et les autres chiens.
10. Plus besoin de chasser sa queue
La poursuite de la queue peut sembler drôle, mais cela peut être le signe d’un problème. Si cela devient incontrôlable, vous devez consulter un éducateur canin. Une formation appropriée peut permettre à votre chien de comprendre quand arrêter de le faire.
Pour aller plus loin …
Pour aller plus loin, nous vous recommandons ces exercices à effectuer avec son chien 🔗 afin de lui apprendre certaines règles élémentaires.
Aussi, nous vous recommandons cette vidéo Youtube par RESPECTDOGS qui explique très bien la différence entre éducateur canin et comportementaliste canin :
Nous serions ravis d’avoir vos avis et expériences sur l’éducation canine en commentaire ! Que vous ont apporté les éducateurs canins auxquels vous avez fait appel ? Quelles ont été les meilleurs résultats que vous avez observés grâce à un éducateur canin ?