Education positive chien. L’éducation positive permet d’apprendre des comportements de base à votre chien. Cet article vous présente 7 exemples d’exercices simples et efficaces à réaliser avec votre chien. Ils sont basés sur le renforcement positif, et sont compatibles avec l’éducation positive du chien. Ils vont permettre de lui apprendre notamment à se contrôler lui-même. On appelle cela les exercices d’auto-contrôle.
Pour les chiens très énergiques, impatients ou impulsifs dans leurs mouvements, développer les autocontrôles est très bénéfique pour apaiser la relation et enseigner la patience.
Nos amis à quatre pattes ont beaucoup de qualités, ils nous offrent leur amour inconditionnel au quotidien et font partie de notre vie tel un membre de la famille. Et comme lorsque l’on accueille un enfant au sein de notre foyer… Nous devons expliquer les règles de la maison au nouveau venu, afin de cohabiter sereinement.
Votre chiot ou votre chien, nouveau membre de la famille, va comme un enfant, commencer par faire tout ce qui lui plaît. Il ne pense pas à mal faire ! Et pour lui éviter d’adopter des comportements contraires à ceux attendus dans le foyer, pour son bien-être et pour sa sécurité, il est important de lui apprendre les bases.
Vous pouvez toujours retrouver notre annuaire des éducateurs canins français ici, pour vous faire accompagner.
Comment lui apprendre à patienter devant sa gamelle, jusqu’à mon signal ? Pourquoi cet exercice est-il important ?
Lorsque le chien se jette sur la gamelle avant même que vous ayez fini de la remplir, cela peut être problématique. Cependant, c’est aussi une excellente opportunité de lui apprendre à gérer sa patience !
Lorsque vous remplissez la gamelle, nous vous conseillons de le faire en hauteur afin de ne pas permettre au chien d’en manger le contenu avant le début de l’exercice.
Cet exercice d’éducation positive pour chien est très simple :
- Posez la gamelle au sol. Votre chien va s’empresser de mettre son museau dans la gamelle.
- Reprenez la gamelle avant qu’il ait pu en manger, et tenez-la en hauteur, hors d’accès de votre chien.
- Attendez jusqu’à ce qu’il s’apaise et attende que vous la reposiez au sol.
- Lorsque vous la reposerez au sol, il va répéter le même comportement et se précipiter.
- Enlevez encore la gamelle hors d’atteinte.
- Répétez cet exercice jusqu’à ce que lorsque la gamelle est posée au sol, le chien continue d’attendre calmement.
- Alors, donnez le signal que vous aurez choisi (« vas-y », « go »). Ce signal doit être court et clair. Le chien va alors déguster son repas.
Dans cet exercice, le chien sera récompensé pour sa patience par le contenu de la gamelle. Cet exercice d’éducation positive et de renforcement positif lui permet d’être gratifié avec un repas, et non une friandise.
Au bout de 4 à 5 séances le chien comprendra qu’il faut attendre, et saura de mieux en mieux gérer sa patience.
Education positive et friandise : j’ai mal aux doigts !
Lorsque vous pratiquez l’éducation positive, les bons comportements sont récompensés. Lorsque vous récompensez votre chiot ou chien par une friandise, sa petite taille dans votre main et l’empressement du chien peuvent mener à une morsure involontaire.
Pour lui apprendre à attendre que votre main soit bien ouverte à plat avant d’attraper sa friandise, nous vous recommandons de pratiquer l’exercice précédent. Seulement, au lieu de mettre la gamelle en hauteur, il faut garder la main fermée en hauteur. Le chien saura très bien sentir et reconnaître qu’une friandise l’attend dans votre main !
Lorsque le chien est assis ou calmé, vous pouvez ouvrir la main et lui donner la friandise.
Comment lui apprendre à attendre mon signal pour sortir par la porte ?
Votre chien est surexcité dès qu’il entend sa laisse cliqueter ou vous voit vous approcher de la porte ? Vous avez peur que votre chien se jette hors de la maison dès que vous ouvrez la porte et se mette en danger ? Nous avons l’exercice parfait pour lui apprendre à attendre votre signal avant se sortir !
Comme pour les exercices précédents, c’est un exercice doux, qui lui permettra de renforcer sa patience.
- Lorsque vous ouvrez la porte, votre chien va se jeter dans l’embrasure de la porte pour sortir.
- Avant qu’il n’ait atteint la porte (pour ne pas le blesser !), fermez là. Votre chien va certainement rester devant la porte, dans une excitation incontrôlée.
- Quand votre chien est apaisé et attend toujours devant la porte, entrouvrez-la légèrement. Votre chien va vouloir passer sa truffe dans le passage.
- Refermez la porte, toujours en évitant de lui faire mal.
- Après quelques répétitions, il va commencer à se demander pourquoi vous l’empêchez de sortir. Continuez jusqu’à-ce qu’il reste calme lorsque vous rouvrez la porte.
- Alors, donnez le « go » à votre chien pour qu’il puisse sortir. Il comprendra dans votre langage corporel et à votre voix que vous lui cédez le passage et qu’il peut sortir.
- La récompense de cet exercice peut être friandise. Cependant, le concept de récompense de l’éducation positive dans cet exercice peut constituer en la balade elle-même. Pas besoin de nourriture !
Cet exercice d’éducation positive pour le chien permet de l’aider à gérer sa frustration et son attention à vos signaux. Il associera la réussite à ce jeu de patience avec la complicité avec vous, et la joie de sa balade. Au fur et à mesure des sorties, si vous répétez cet exercice jusqu’à ce qu’il comprenne, vous pourrez apprécier son calme et son attente du signal pour sortir par la porte !
Comment apprendre à ne pas tirer sur la laisse en éducation positive ?
Cet exercice d’éducation positive et certainement celui qui vous apportera le plus de confort au quotidien. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire de cet article 😉
Voici le comportement à adopter, patiemment, lors des balades :
- Lors de la balade, lorsque votre chien tire sur la laisse, arrêtez de marcher. Il vous faudra attendre que le chien revienne vers vous, ou recule un peu, de sorte à libérer la tension qu’il exerce sur la laisse.
- Quand vous repartez, veillez à ce qu’il ne se jette pas trop fort en avant. S’il tire de nouveau sur sa laisse, arrêtez vous encore, et répétez l’exercice.
Cet exercice lui permettra d’identifier quel est la source de votre arrêt au fur et à mesure. Il comprendra que vous attendez de lui de respecter la longueur que vous lui donnez avec la laisse, sans vous blesser en tirant dessus.
Il est capital d’entraîner son chien à cet exercice lorsqu’il est jeune (et moins musclé !).
Pour cet exercice très exigeant pour un jeune chien curieux de son environnement, on peut donner une friandise lorsqu’il reste près de vous sans tirer sur la laisse après cet exercice.
Par ailleurs, afin d’éviter à votre chien d’appuyer sur le collier avec sa gorge… Nous vous recommandons l’usage d’un harnais. Quand ceux-ci sont équipés d’un coussin plat sur le sternum, ils permettent de répartir la force du chien sur celui-ci au lieu de sa gorge.
Nous vous en proposons un respectueux du chien,
et de votre budget, via ce lien.
Comment apprendre à marcher au pied ?
Pour habituer votre chien à marcher à votre rythme, vous pouvez :
- Prendre une croquette/friandise dans votre main. Le chien viendra se positionner sur le pied où se trouve la main avec la croquette
- Avancer en marchant normalement. Lorsque vous avancerez, il avancera également. Vous pouvez vous exercez à faire un pas puis plusieurs pas.
- Quand votre chien s’habitue à l’exercice, associez un ordre oral avec votre départ. Par exemple « au pied ».
- Lorsqu’il comprendra bien cet exercice, vous pouvez passer à l’étape suivante : le sevrage de la friandise. Pour ce faire, répétez le même exercice, tout en tenant son jouet dans votre main. N’oubliez pas de toujours associer l’ordre oral avec l’exercice, même si la récompense change.
- Enfin, après plusieurs séances et une réussite aux exercices, passez à l’exécution de l’exercice sans jouet ni friandise.
Lorsque votre chien vous suivra au pied alors que vous ne tiendrez ni friandise ni jouet dans la main, vous pourrez le féliciter avec des caresses ou des félicitations orales. Votre chien sentira votre sollicitude et saura qu’il a réussi le jeu !
Comment apprendre à mon chien à s’assoir ?
Si vous passez une friandise au-dessus de la tête de votre chien, il va s’assoir instinctivement. En effet, le poids se déporte sur ses fesses, tandis qu’il garde le museau en l’air (pour garder la friandise en vue 😉).
Lorsqu’il s’assoit à l’aide de cette astuce, prononcez votre ordre oral, comme « assis ».
Répétez cet exercices plusieurs fois avec votre chien avant de lui donner la friandise. Sinon, il prendrait trop de poids ! 😊
Au fur et à mesure, effectuez cet exercice avec le même geste de la main et le même ordre oral « assis », sans friandise. Félicitez-le chaudement à l’aide de caresses et de sollicitude. Votre chien sera fier de lui, et comprendra vite comment vous rendre heureux lorsque vous prononcerez « assis », sans pour autant attendre de friandise systématiquement.
Astuce : lorsque vous démarrez cet exercice et que vous passez la friandise au dessus de votre chien pour la première fois, il est possible que celui-ci recule au lieu de s’assoir. Dans ce cas, je vous conseille de positionner votre chien entre un mur et vous, afin qu’il ne puisse pas reculer. Il s’assiéra naturellement.
L’exercice de renforcement positif du « pas toucher »
Cet exercice d’éducation positive est très important pour votre chien. Lors de vos balades, il est important que vous puissiez l’empêcher naturellement de manger des déchets ou aliments toxiques.
Voici comment l’y entrainer :
- Mettez des friandises par terre sans que le chien ne vous voit faire.
- Faites-lui faire des exercices (assis, coucher…) en vous rapprochant des friandises.
- Dès qu’il les voit, dites-lui directement “pas toucher”.
- Continuez les exercices et mettez des friandises à chaque 3 mètres.
- A chaque fois que le chien arrive à côté des friandises, dites-lui “pas toucher”. Assurez-vous qu’il se concentre sur vous et non sur les friandises.
- Récompensez-le souvent pour le féliciter d’avoir bien exécuté les exercices.
- Attention à la fin, ramassez les friandes, faites semblant de les ranger et d’en prendre d’autres et lui donner en guise de récompense. Ne surtout pas lui permettre de manger ceux que vous aviez mis au sol, cela pourrait créer une confusion.
Voici notre tour des exercices de base d’éducation positive pour le chien, qui vont révolutionner votre quotidien !! Nous espérons que cet article vous a été utile.
Dites-nous votre avis en commentaire !