Pistage français : le sport parfait pour un chien heureux et épanoui !
Il est bien connu que le sport aide à se dépenser, se canaliser. Alors, dans le cadre de l’éducation canine, pourquoi ne pas s’intéresser aux sports canins ? C’est ce que vous propose cet article !
Le pistage français, c’est quoi ?
C’est une pratique à but sportif uniquement. Elle se différencie du pistage policier par sa rigueur extrême. Les chiens policiers doivent être rapides et précis vis-à-vis de leur objectif. Les chiens du pistage français doivent être extrêmement précis dans leur comportement et leur suivi de la piste tout au long de l’exercice. Arriver au bout de la piste est loin d’être le seul objectif !
Nous avons rencontré Yves, Sylvie et Bernard, accompagnés de leur chien, dont Lilith De la Légende des Cheyennes, et Elios de la Plaine Saint Vincent. Ils nous ont partagé leur passion : le pistage français ! Lilith est au niveau 3. C’est le plus haut niveau ! Les concours ont été limités en 2020, et elle attend avec impatience la reprise 2021 !
Quel est le but du jeu, au pistage français ?
La principale exigence de ce sport : le chien doit rester le plus près possible de la piste ! On attend du chien qu’il garde le museau le plus près du sol possible, pendant son exercice. Lorsque le chien atteint le bout de la piste, 3 personnes attendent. Le chien doit alors identifier lequel des 3 est le propriétaire de la piste odorante qu’il a suivie, et aller se poster devant lui pour montrer son choix.
Depuis le départ, jusqu’à l’arrivée du chien son comportement (pas bouger, ne pas s’écarter de la piste, s’assoir devant la personne pistée à la fin) est codifié. Il doit se rappeler de ces consignes en autonomie.
Les compétences évaluées sont le flair, la discipline, et l’endurance (physique et mentale) du chien.
Quelques petits obstacles que le chien doit dépasser en pistage français :
- l’objet sur la piste ; lorsque le chien trouve un objet sur la piste, il s’arrête, retourne vers son maître qui est à 10 pas derrière lui, lui donner, puis reprendre sa piste.
- la fausse piste : si la piste que le chien doit suivre coupe celle du passage d’un autre humain, ou d’un animal, le chien pisteur français doit rester concentré sur sa piste initiale !
Comment se passent les entraînements ?
Un grand espace est nécessaire… Où le trouver ?
Les entrainements sont pratiqués sur les champs, avec l’autorisation des agriculteurs. Lorsque l’on souhaite entraîner son chien au pistage français, et que l’on repère une parcelle intéressante, une relation de confiance avec le propriétaire est nécessaire.
Lilith est un chien du Nord, ses entrainements se font particulièrement sur des parcelles agricoles. Les entrainements sont donc faisables lorsque l’état des cultures le permettent ! Si les champs sont hauts, il faut attendre que les cultures soient récoltées pour pouvoir y accéder. Ces champs peuvent aussi être des terrains de chasse, alors le chien travaille encore sa discipline pour rester concentré sur l’objectif malgré les odeurs sauvages du sol.
Quel est l’équipement nécessaire pour pratiquer le pistage français ?
Lors d’une séance de pistage français, il faut …
- 2 Fanions
- 1 drapeau classique
- des récompenses
et surtout : de la patience, de l’amour pour son chien, et de la motivation !
Vous pouvez consulter notre article sur les récompenses pour son chien ici.
Le déroulé de l’entrainement
Lors des concours, le chien effectue une longue distance de pistage. Lors de l’entrainement, pour ne pas écœurer le chien qui fournit un gros effort lors du suivi de piste, on va préférer effectuer plusieurs petits segments. Cela permet de garder l’esprit du sport tout en ménageant son chien.
- Avant le départ du chien, celui qui imprime son odeur le long de la piste prépare la zone de départ. Il plante 2 piquets à 10 pas d’écart l’un de l’autre. Ensuite, il effectue en marchant le circuit qu’il a prévu. A l’arrivée, le pisteur plante le fanion. C’est le drapeau final. Il attend à cet endroit que le maître démarre son entrainement avec son chien. Avant l’arrivée du chien, 2 autres personnes le rejoignent, afin d’être 3 personnes sur le lieu d’arrivée.
- Le chien est présenté à la zone de départ. Il sait que c’est là qu’il trouvera l’odeur du pisteur, alors il s’en imprègne. Pendant ce temps, son maître effectue sa présentation orale, comme s’il était en présence d’un juge, comme aux concours. Le chien doit rester sans bouger lors de cette présentation : assis ou couché, l’exercice ici est l’immobilité.
- Ensuite, il démarre. Il est accompagné par son maître pendant une vingtaine de pas, puis il suit seul la piste jusqu’au drapeau final. “Seul” signifie qu’il est suivi par son maître, en longe, et n’a plus de contact vocal avec lui. Il travaille seul.
- Sa piste va suivre des lignes droites, reliées entre elles par des angles aux niveaux de difficulté différents : un angle obtus, un angle droit, ou un angle aigu.
- Lorsqu’il arrive au fanion final, le chien va avoir 3 personnes devant lui. Il sélectionne le pisteur, va s’assoir devant lui, et aboie. L’exercice s’arrête !
En entrainement, le maître est généreux en communication avec son chien. Cela permet de motiver son chien ! Cependant, en concours, il est interdit pour le maître de parler à son chien. Quelques petits morceaux de saucisson ont aussi pu être distribués à l’arrivée ce jour-là… Lilith avait particulièrement bien travaillé ! 😉
Une relation exceptionnelle avec son chien
L’éducation du chien pour le pistage français demande énormément de temps et de travail, tant de la part du chien que de son maître. Chacun donne à l’autre toute sa motivation et sa passion.
Le pistage français est un sport si exigeant, pour le maître et pour le chien, qu’il est primordial d’avoir une vraie passion pour celui-ci. Cette passion se transmet au chien, celui-ci doit avoir le goût du pistage. Ce goût est entretenu par son maître, qui l’encourage et l’éduque.
Lors des compétitions, les émotions sont intenses : compétitivité, engagement de temps et d’argent pour participer, l’envie de donner le meilleur de soi pour ton partenaire. La pression est à son comble, et le chien le ressent chez son maître. Ils partagent ensemble régulièrement de ces moments particulièrement intenses, qui solidifient leur relation.
Nous profitons de cet article pour adresser une pensée particulière à Bernard, qui a perdu sa chienne récemment. Flora du plateau du Val D’or a été sept Fois Finaliste de championnat de France. Un sport si exigeant, et autant de temps dévoué à cette passion partagée avec son chien, aboutissent à une relation exceptionnellement proche avec son compagnon à quatre pattes.